Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Le Périnée c’est quoi ?

C’est un ensemble de muscles qui constituent la base du caisson abdominal. Il soutient les organes du petit bassin (vessie, utérus et rectum) et enserre leurs conduits d’évacuation (urètre, vagin, canal anal).

Il joue un rôle dans la continence (urinaire et anale), le soutient des organes, les rapports, l’accouchement. Il intervient également dans la statique et la mobilité du rachis.

L’ensemble de ces muscles subissent des traumatismes répétés tout au long de notre existence (hyperpressions intra-abdominales, accouchements, sports à impacts, abdominaux mal conduits….) pouvant être à l’origine de fuites urinaires, de fuites anales ou de douleurs pelviennes.

Les problèmes d’incontinence touchent l’ensemble des femmes (mais également des hommes et des enfants) quelque soit leur âge, le nombre d’accouchement….

En cas de symptômes n’hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste ou votre gynécologue, il n’est pas nécessaire d’avoir accouché ou d’être ménopausée pour bénéficier de séances rééducation périnéale. Il n’est jamais trop tard pour débuter cette rééducation.